Rechercher

Choisir un exfoliant adapté à son type de peau


Il existe deux types d'exfoliant ; les gommages dits 'chimiques' et ceux dits 'mécaniques'. En fonction de votre type de peau il est important d'utiliser celui qui vous convient le mieux, au risque d'endommager votre peau.


 

Les peelings chimiques


Les exfoliants dits 'chimiques' agissent grâce à des enzymes capables de détruire les cellules mortes sans frottement. Ils sont souvent appelés 'acides de fruits' ou 'AHA'.


Il existe plusieurs types d'AHA, dont l'usage est souvent réservé aux professionnels (liste non exhaustive) :

-Acide glycolique ; action exfoliante et régénérante.

-Acide lactique ; action exfoliante, stimule l'hydratation et l'épaississement de l'épiderme.

-Acide salicylique ; action exfoliante et seborégulatrice.

-Acide mandelique ; action exfoliante progressive, agit sur les dyschromies.

-Acide phytique ; agit sur les taches de pigmentation.

-Acide azelaique ; action antibactérienne, anti-inflammatoire, seborégulatrice, ralentit le processus de mélanogénèse.

-Acide citrique ; action exfoliante, anti-âge.


Leur concentration, leur forme (liquide ou gélifié), leur PH, mais aussi leur temps de pose, leurs permet une action plus ou moins profonde et une certaine innocuité. Les AHA restent des peelings complexes réservés à l'usage professionnel.

Cependant, dans des concentrations faibles, il est possible de les retrouver dans des crèmes destinés à l'usage des particuliers, elles seront souvent composées d'acide glycolique et parfois d'acide salicylique. Leurs actions exfoliante et seborégulatrice seront douces et progressives.


L'avantage des AHA est qu'ils n'enflamment pas les glandes sébacées contrairement à certains gommages à grains. En revanche, ils génèrent une certaine photosensibilité et en fonction de leur concentration ils peuvent entrainer une forte desquamation et des rougeurs passagères (pour les peelings à usage professionnel).



 

Les gommages mécaniques


Les gommages mécaniques, c'est à dire à grains, sont idéals pour les peaux déshydratées, sèches, à tendance mixtes mais sans excès de sébum. Leur efficacité est fonction de la qualité des grains utilisés mais aussi de la solution dans laquelle ils sont incorporés.


Préférez les gommages à grains naturels (poudre de noyaux d'abricot, graines de jojoba...) doublement efficaces ils contiennent plus d'actifs que les particules synthétiques qui ne font que frotter la peau.


En fonction de votre type de peau les gommages peuvent être réalisés 1 à 2 fois par semaine, de préférence le soir afin de permettre à votre peau de mieux se régénérer pendant la nuit.


Plus votre peau est sèche (manque de lipides) plus vous pouvez l'exfolier, veillez cependant à utiliser un gommage sur fond de crème nourrissante, et non un gommage sur fond de texture gel.


 

Retrouvez à l'institut les gommages Estime et Sens à usage quotidien :



Nectar Exfoliant


Exfolie grâce à l'extrait de papaye, hydrate grâce à l'huile de sésame Bio.


Geste de beauté hebdomadaire incontournable ; detoxifiant et anti-pollution.

Les enzymes issues de l'extrait de papaye permettent une exfoliation douce pour un usage quotidien.

Il est parfait pour tous les types de peau, et aidera les peaux de fumeuses à retrouver leur éclat. Idéal pour les peaux acnéiques et les peaux sensibles.



Gommage éclat immédiat


Sa texture crémeuse et ses grains de jojoba permettent une exfoliation efficace et une nutrition parfaite. L'huile de rosier musquée unifie le teint et l'aloé vera bio hydrate et adoucit.

Résultats immédiats ; votre peau sera nette et douce dès la première utilisation !

Convient à tous types de peau sauf les peaux grasses, acnéiques ou les peaux mixtes avec une zone T prononcée.


Pour une exfoliation profonde, et si votre type de peau le permet, combinez le nectar exfoliant au gommage éclat immédiat. Ce combo est parfait pour les peaux de épaisses et sèches mais aussi pour les peaux matures.



 

Retrouvez les peelings aux AHA de chez Mesoestetic en cabine à l'institut ! Suite à un diagnostic cutané réalisé grâce à un appareil cutané spécifique, bénéficiez d'un peeling adapté à votre type de peau et retrouvez un teint lumineux et sans irrégulatités !






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout